Accueil > Céüse station nature > Demain Céüse...

Demain Céüse...

Face à l’enjeu du défi climatique, la reconversion de Céüse en destination attractive en toutes saisons peut prendre un caractère exemplaire et préfigure un modèle transférable à d’autres sites du milieu montagnard. L’économie du site est à reconsidérer en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et culturels.

C’est pour cette raison qu’Idées de demain a durant 2020 porté à la connaissance d’une trentaine d’acteurs locaux tout l’enjeu d’un projet d’avenir pour le département des Hautes-Alpes, espérant qu’il devienne une évidence pour les responsables de l’action publique. L’alpiniste Lionel Daudet et la grimpeuse Stéphanie Bodet ont accepté d’être les parrain et marraine de ce projet.

L’ambition de l’association en 2021, avec le soutien du pôle universitaire de Gap, de l’association Transitions des territoires de montagne et du Département des Hautes-Alpes, est également d’accompagner la réalisation du projet en mobilisant les forces vives du territoire et les nombreuses compétences du milieu professionnel montagnard.
Une concertation publique sera lancée début janvier autour de la rencontre avec Jean-François Caron, président de la Fabrique des transitions,
Parallèlement une animation culturelle sera mise en œuvre sur le patrimoine de la montagne de Céüse et le récit de la station de ski Céüze 2000.
Un événement sportif inédit devrait également voir le jour au printemps pour amorcer de nouvelles pratiques…

Soutenez-nous en devenant bénévole ou en adhérant à Idées de demain !
(Adhésion par paiement sécurisé en ligne en cliquant sur le logo "Hello Asso" à droite)

Crédits photos : Théo Cousseau.

Mai 2021 : deux parcours d’orientation

Le dimanche 23 mai, l’association a inauguré deux parcours d’orientation à Céüse 2000, une grande boucle d’environ 9,5 km avec un dénivelé de 625 m permettant de cheminer sur les crêtes, ainsi qu’un petit itinéraire en boucle avec un dénivelé positif maximum de 400 m.

En partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport de Gap et les Offices de Tourisme, cet événement convivial et familial a permis à 50 participants (maximum autorisé par les mesures sanitaires) de découvrir la course d’orientation, une discipline sportive ludique et accessible à tous, ainsi que d’approfondir les connaissances environnementales sur le massif de Céüse et de rencontrer des producteurs locaux.

Ces parcours balisés sont utilisables à l’année ; un kit d’orientation (carte + boussole) est disponible dans les offices de tourisme et les commerçants partenaires de l’association.

Ces parcours d’orientation nés sous le signe de la transition ont pour objet de valoriser une pratique de loisir récréative respectueuse de la nature, avec des équipements sobres pour un avenir durable.
Cette nouvelle activité ludique se veut praticable en 4 saisons pour le grand itinéraire et sur la saison estivale pour le petit.

Après Manteyer en 2021, d’autres parcours sont envisagés sur les communes de Sigoyer, Châteauneuf d’Oze et Pelleautier dans les années à venir.


Janvier 2021 : deux conférences

Idées De Demain a organisé deux soirées débats autour du thème "Quelle transition pour le territoire de Céüse ?"

Face à l’enjeu du défi climatique et à la fermeture de la station, la question de la transition du territoire de Céüse se pose aujourd’hui plus que jamais. L’association Idées de demain avec l’ensemble des acteurs concernés s’est donc donné pour objectif de penser l’évolution de l’activité récréative de la montagne de Céüse ; tenant compte de l’économie du site qui est à reconsidérer en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et culturels.
En partenariat avec le Master Gestion Durable des Territoires de Montagne du pôle universitaire de Gap et l’association Transitions des territoires de montagne, Idées de demain a organisé, le 15 janvier, une conférence digitale. Cet événement numérique a été suivi par plus de 200 personnes, c’est dire l’intérêt que portent les Gapençais au territoire de Céüse !
Cette soirée a permis de discuter de ce qu’implique la transition d’un territoire de montagne et de poser les premières balises d’une concertation citoyenne visant à continuer de faire de Céüse un site touristique attrayant, dynamique et durable.
En première partie de soirée, Jean-François Caron, maire de la commune de Loos-en-Gohelle (62), et président de la Fabrique des transitions, est venu témoigner et partager ses connaissances et apprentissages autour de la transition des territoires. Dans un second temps, plusieurs invités - chercheurs et acteurs locaux dont Pierre Leroy (maire de Puy-Saint-André) et Anouk Bonnemains (docteur en géographie) - se sont exprimés sur divers sujets tels que le rôle de la société civile dans la transition ou encore l’impact du changement climatique sur le modèle touristique des territoires de montagne.

Page Facebook événement : https://www.facebook.com/events/198023028624010
Page Facebook IDD : https://www.facebook.com/Id%C3%A9es-de-Demain-103680811616288


Adhérez !