Accueil > Céüse station nature

[Déroulez pour avoir l’historique de nos actions]


Le contexte :
Face à l’enjeu du défi climatique, la reconversion de Céüse en destination attractive en toutes saisons peut prendre un caractère exemplaire et préfigure un modèle transférable à d’autres sites du milieu montagnard. L’économie du site est à reconsidérer en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et culturels.

C’est pour cette raison qu’Idées de demain a entre 2019 et 2020 porté à la connaissance d’une trentaine d’acteurs locaux tout l’enjeu d’un projet d’avenir pour le département des Hautes-Alpes, espérant qu’il devienne une évidence pour les responsables de l’action publique. L’alpiniste Lionel Daudet et la grimpeuse Stéphanie Bodet ont accepté d’être les parrain et marraine de ce projet.

En 2021, et avec le soutien du pôle universitaire de Gap, de l’association Transitions des territoires de montagne et du Département des Hautes-Alpes, IDD a souhaité accompagner la réalisation du projet en mobilisant les forces vives du territoire et les nombreuses compétences du milieu professionnel montagnard.
Après les entretiens individuels des années précédentes, une concertation publique a été lancée début janvier, avec notamment la participation de Jean-François Caron, maire de Loos en Gohelle et président de la Fabrique des transitions.

Toujours la même année, un événement sportif inédit a été mis en place au printemps par le biais de deux parcours permanents d’orientation, sur la commune de Manteyer.

En 2022, deux autres parcours seront installés sur Sigoyer en juin, tandis qu’une résidence artistique permettra aux habitants des communes proches de Céüse de raconter leur attachement à ce massif (ateliers d’écriture + séances photographiques).
Crédits photos : Théo Cousseau.

Historique complet :
Juin 2022 : 2e parcours d’orientation
Le dimanche 5 juin à Sigoyer, IDD inaugurera avec ses partenaires un deuxième lot de parcours permanents d’orientation. L’initiative est soutenue par le Conseil départemental, la commune de Sigoyer et celle de La roche des Arnauds. La journée sera ouverte à tous ; petits, grands, mais également personnes à mobilité réduite, par le biais de chaise roulantes adaptées à la montagne ; les "Joëlettes".

Avril-mai 2022 : le récit de Céüse
Plusieurs ateliers sont organisés dans les villages autour de Céüse pour permettre aux habitants de coucher par écrit leurs souvenirs et leur vision de Céüse, de la station, etc. Ils sont sous l’égide de Muriel Lamboglia, animatrice professionnelle.
Fin mai, ce sont 3 séances photographiques sous la direction d’Aurélie Debusschère (photographe pro) qui permettront de tirer le portrait des habitants oud es acteurs de Céüse.
Grâce au soutien du ministère de la culture (DRAC), ces deux temps feront l’objet d’une restitution en fin d’année et probablement d’une exposition itinérante.
Enfin, l’écrivaine et grimpeuse Stéphanie Bodet travaille sur un texte dans lequel est reviendra sur son attachement à la montagne de Céüse.

PDF - 2.5 Mo
Cliquez sur le pdf

Février 2022 : restitution de la concertation
Une soirée de restitution de la concertation a été organisée à La roche des Arnauds, elle a permis de faire l bilan de deux voire trois ans d’entretiens, de discussions, d’ateliers et de conférences avec les responsables locaux et les citoyens. 110 personnes étaient présentes, ce qui souligne à nouveau l’engouement des haut-alpins pour ce site.
Le rapport de la concertation a ensuite été imprimé à 150 exemplaires et envoyé aux acteurs locaux, ainsi que diffusé sur internet. Il regroupe notamment les 91 propositions faites lors des 6 ateliers de 2021 pour le développement de Céüse.

Septembre 2021 : états généraux du tourisme
Des ateliers ont été organisés dans toute la France, dans les terres de montagne, par l’association "Transition des Territoires de Montagne" (A2TM). IDD a été en charge d’un des ateliers à Gap, qui s’est bien entendu centré sur le massif de Céüse. 23 élus et responsables associatifs étaient présents, ainsi que la plupart des chambres et institutions (Natura 2000, Département, Région, etc).

Juin 2021 : ateliers
En raison des mesures sanitaires, trois ateliers à thèmes ont été organisés sous forme de visio-conférences avec des citoyens et élus. Ils ont permis de faire des propositions de direction voire d’aménagement de Céüse : transports, tourisme, environnement, sport, agriculture,...

Mai 2021 : deux parcours d’orientation
Le dimanche 23 mai, l’association a inauguré deux parcours d’orientation à Céüse 2000, une grande boucle d’environ 9,5 km avec un dénivelé de 625 m permettant de cheminer sur les crêtes, ainsi qu’un petit itinéraire en boucle avec un dénivelé positif maximum de 400 m.
En partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport de Gap et les Offices de Tourisme, cet événement convivial et familial a permis à 50 participants (maximum autorisé par les mesures sanitaires) de découvrir la course d’orientation, une discipline sportive ludique et accessible à tous, ainsi que d’approfondir les connaissances environnementales sur le massif de Céüse et de rencontrer des producteurs locaux.
Ces parcours balisés sont utilisables à l’année ; un kit d’orientation (carte + boussole) est disponible dans les offices de tourisme et les commerçants partenaires de l’association.
Ces parcours d’orientation nés sous le signe de la transition ont pour objet de valoriser une pratique de loisir récréative respectueuse de la nature, avec des équipements sobres pour un avenir durable.
Cette nouvelle activité se veut praticable en 4 saisons pour le grand itinéraire et sur la saison estivale pour le petit.


Janvier 2021 : deux conférences
Idées De Demain a organisé deux soirées débats autour du thème "Quelle transition pour le territoire de Céüse ?"
Face à l’enjeu du défi climatique et à la fermeture de la station, la question de la transition du territoire de Céüse se pose aujourd’hui plus que jamais. L’association Idées de demain avec l’ensemble des acteurs concernés s’est donc donné pour objectif de penser l’évolution de l’activité récréative de la montagne de Céüse ; tenant compte de l’économie du site qui est à reconsidérer en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et culturels.
En partenariat avec le Master Gestion Durable des Territoires de Montagne du pôle universitaire de Gap et l’association Transitions des territoires de montagne, Idées de demain a organisé, le 15 janvier, une conférence digitale. Cet événement numérique a été suivi par plus de 200 personnes, c’est dire l’intérêt que portent les Gapençais au territoire de Céüse !
Cette soirée a permis de discuter de ce qu’implique la transition d’un territoire de montagne et de poser les premières balises d’une concertation citoyenne visant à continuer de faire de Céüse un site touristique attrayant, dynamique et durable.
En première partie de soirée, Jean-François Caron, maire de la commune de Loos-en-Gohelle (62), et président de la Fabrique des transitions, est venu témoigner et partager ses connaissances et apprentissages autour de la transition des territoires. Dans un second temps, plusieurs invités - chercheurs et acteurs locaux dont Pierre Leroy (maire de Puy-Saint-André) et Anouk Bonnemains (docteur en géographie) - se sont exprimés sur divers sujets tels que le rôle de la société civile dans la transition ou encore l’impact du changement climatique sur le modèle touristique des territoires de montagne.

Années 2019 et 2020 : plus de 50 entretiens individuels
Avec les acteurs du département : élus, associations, propriétaires terriens, professionnels du tourisme, agriculteurs, etc.

Suivez nos dernières informations sur notre page Facebook IDD : https://www.facebook.com/Id%C3%A9es-de-Demain-103680811616288


Adhérez !