Accueil > Programme

Merci aux 160 personnes qui sont venues assister à la projection du film "La terre vue du cœur", organisée le 21 mars au cinéma Le Palace par l’association idées de demain !

PDF - 195.5 ko
Affiche 2019

Et maintenant, en route pour la troisième édition du Salon bio des Alpes !
La première édition du salon bio des Alpes s’est tenue le 16/06/2017 au Quattro de Gap. Elle avait attiré 90 exposants, 5 conférenciers et 1100 visiteurs. La deuxième édition, le 22/04/2018, a attiré 1300 visiteurs, 80 exposants et 4 conférenciers.

Veuillez noter dans vos agendas que le salon bio des Alpes 2019 se tiendra le dimanche 28 avril, toujours au Quattro de Gap, 56 rue Émile Didier.

Horaires : de 10 h à 19 h.
Entrée à "prix libre" (vous donnez ce que vous voulez, pour participer aux frais d’organisation du salon).

Tout au long de la journée, des conférences, des animations et des expositions vous seront proposées à l’intérieur et à l’extérieur du Quattro :

Conférences :

"Perturbateurs endocriniens ; quels risques pour la santé ?" avec Gilles Nalbone (de 11h à 12h30).

PDF - 713.4 ko

Gilles Nalbone est Directeur de recherche émérite à l’Inserm et membre du Réseau Environnement Santé.

La progression inquiétante des maladies chroniques (diabètes, maladies cardiovasculaires, cancers, obésité, maladies neurodégénératives,...) depuis une trentaine d’années imposent une identification claire des causes pour définir des stratégies de lutte efficaces et adaptées. Les données scientifiques s’accumulent montrant que l’environnement chimique dont font partie les perturbateurs endocriniens contribue pour une part importante à la progression de ces maladies. Les progrès remarquables de l’épigénétique permettent désormais de faire le lien entre l’environnement et la modification de l’expression des gènes dès la période prénatale, contribuant à la programmation in utero des maladies qui pourront se déclencher plus tard dans la vie.
L’enjeu sanitaire est donc d’éliminer radicalement les perturbateurs endocriniens de notre environnement. Seule une grande loi de santé environnementale permettra de doter la France des outils pour faire face à cette épidémie.

Conférence en partenariat avec le magazine Sans transition ! et les magasins Biocoop.

"Élus et citoyens au cœur du changement climatique ?" avec Stéphane La Branche (de 14h à 15h).

PDF - 590.5 ko

Stéphane La Branche est climatologue de la société, chercheur indépendant associé à Pacte et Science Po Grenoble, membre du GIEC/ IPCC (5éme rapport), expert invité sur le projet de Loi sur la Transition Energétique, et sur la Phase 2 de la stratégie nationale d’adaptation de la France PNACC-2.

Ses recherches portent sur la compréhension des freins et des moteurs aux changements, liés au changement climatique, à la transition énergétique (adaptation, mobilité, énergie, territorialisation, urbanisme, représentations sociales et pratiques quotidiennes) et à la qualité de l’air.

"Comment accueillir la biodiversité dans mon jardin" avec Gilles Leblais (de 15h à 16h).

PDF - 842.5 ko

Gilles LEBLAIS est ornithologue, auteur, photographe et journaliste naturaliste. Il s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et a fondé « Mon jardin paradis ». Il anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.

Des auxiliaires et des oiseaux dans mon jardin : Le jardinier a de nombreux alliés et quelques ennemis... Encore faut-il les identifier ! Gilles Leblais dresse la liste illustrée et quasi-exhaustive de la faune du jardin : des plus petits (bactéries, vers, insectes) aux plus gros (batraciens, hérissons, oiseaux). Il précise le rôle de chacun au jardin et donne tous les conseils pour attirer, loger et nourrir les auxiliaires. Il invite en particulier à observer et protéger les oiseaux. L’équilibre du jardin est alors respecté et celui-ci devient un lieu plein de vie !

Conférence en partenariat avec les éditions Terre vivante.

"La réflexologie plantaire" avec Mathilde Ouazi Schindler (de 16h à 17h).

PDF - 605.5 ko

Mathilde Ouazi Schindler est psychomotricienne et réflexologue, membre de la Fédération Française des Réflexologues. Elle reçoit dans un cabinet sur Gap.

Le pied est comme un miroir du corps humain, à chaque zone réflexe correspond une partie du corps. La réflexologie plantaire utilise des pressions sur les zones réflexes pour aider à rétablir l’équilibre, dans les parties du corps concernées mais aussi dans le fonctionnement global.
Mathilde Ouazi Schindler vous présentera la réflexologie, son histoire, ses indications, sa pratique.

Animations :
Spectacle musical (entre 12h et 14h ; reprises de chansons chant + guitare),
Balades en vélo électrique,
Jeux de société pour enfants (association Ludambule),
Rémouleur (amenez vos couteaux et ustensiles à aiguiser !)
Ateliers Qi-gong et Taï chi (en extérieur - si le temps le permet)
Remorque électro-solaire,
Panneaux solaires,
Pressoirs à fruits,
Séchoirs solaires,
Vêtements (stylistes),
Massages,
Bières et vins,
Crêpes,
Pop-corn,
etc !

Expositions :
La fédération d’associations de défense de l’environnement FNE-PACA vous proposera son exposition "Durance en itinérance" : www.fnepaca.fr


Le 21 mars 2019 au cinéma Le palace, de Gap ; l’association Idées de demain a proposé une projection du film documentaire "La terre vue du cœur", dont Hubert Reeves est l’un des principaux intervenants. La projection a été suivie d’un débat autour des actions à mener pour encourager la transition.

PDF - 183.5 ko

Synopsis : "Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !"

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=JxxvE2igL9M