Accueil > Programme 2021 > Programme

Programme

Bonjour !
L’association Idées de demain travaille à la reconversion de la station de Céüze, bien connue des Gapençais, dans le cadre d’un projet pionnier de station nature 4 saisons. Voir en cela notre page dédiée


Soirée-débat : Quelle transition pour le territoire de Céüse ?

Face à l’enjeu du défi climatique et à la fermeture de la station, la question de la transition du territoire de Céüse se pose aujourd’hui plus que jamais. L’association Idées de demain avec l’ensemble des acteurs concernés s’est donc donné pour objectif de penser l’évolution de l’activité récréative de la montagne de Céüse ; tenant compte de l’économie du site qui est à reconsidérer en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et culturels.
En partenariat avec le Master Gestion Durable des Territoires de Montagne du pôle universitaire de Gap et l’association Transitions des territoires de montagne, Idées de demain organise, vendredi 15 janvier 2021 à partir de 18H30, une conférence digitale. Cet événement numérique et gratuit est ouvert à tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par ce territoire et qui souhaitent s’impliquer ou simplement s’informer sur le projet « Demain Céüse : une destination nature 4 saisons ».
Cette soirée permettra de s’accorder sur ce que signifie et ce qu’implique la transition d’un territoire de montagne et sera le prologue d’une concertation citoyenne visant à continuer de faire de Céüse un site touristique attrayant, dynamique et durable.
En première partie de soirée, Jean-François Caron, maire de la commune de Loos-en-Gohelle (62), et président de la Fabrique des transitions, viendra témoigner et partager ses connaissances et apprentissages autour de la transition des territoires. Dans un second temps, plusieurs invités - chercheurs et acteurs locaux dont Pierre Leroy (maire de Puy-Saint-André) et Anouk Bonnemains (docteur en géographie) - s’exprimeront sur divers sujets tels que le rôle de la société civile dans la transition ou encore l’impact du changement climatique sur le modèle touristique des territoires de montagne. La parole sera également donnée aux participants qui auront la possibilité d’intervenir et d’interroger les intervenants. Un temps pour les questions des journalistes est prévu en fin de soirée.
Cette conférence aura lieu sur Zoom et sera en parallèle diffusée en live sur la page Facebook de l’événement. Toutes les informations relatives à cette soirée sont disponibles sur la page Facebook de l’association Idées de demain.

Page Facebook événement : https://www.facebook.com/events/198023028624010
Page Facebook IDD : https://www.facebook.com/Id%C3%A9es-de-Demain-103680811616288
Inscription à la conférence sur la page : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ezFE3f84TSCabQsryHR_Ew


Salon bio 2021

Le quatrième "Salon bio des Alpes" devait avoir lieu le dimanche 26 avril 2020 à La Bâtie-Neuve, un village situé juste à 10 minutes à l’est de Gap. Il a bien entendu été annulé à cause du confinement. Une première fois envisagé début juin, puis début décembre, la situation sanitaire nous a incités à jeter l’éponge pour cette année. Rendez-vous au printemps 2021 !

Nous avons souhaité quitter la ville de Gap car nous n’y trouvions pas le soutien escompté, ni d’endroit adapté pour accueillir le salon. La commune de La Bâtie a d’emblée montré son intérêt pour cet évènement et souhaité lui apporter un soutien tant humain que matériel.

La première édition du salon bio des Alpes s’est tenue le 16/06/2017 au Quattro de Gap. Elle avait attiré 90 exposants, 5 conférenciers et 1000 visiteurs. La deuxième édition, le 22/04/2018, a attiré 1300 visiteurs, 80 exposants et 4 conférenciers. La troisième édition a attiré 86 exposants, 4 conférenciers et 2000 visiteurs ! Une belle réussite au bout de trois années d’effort de la part de notre équipe 100% bénévole !


Bulletin d’adhésion 2021

PDF - 326.7 ko
Cliquez sur le pdf